Jack Daniels by Granit Bleu
L'histoire de Jack Daniel's

     L'histoire commence lorsque Jack Daniel quitte sa famille à l'âge de sept ans, pour travailler dans une distillerie du Tennessee. Le jeune garçon - aussi talentueux que précoce - en devient le propriétaire le jour de ses 13 ans. Il fonde alors la "Jack Daniel's Distillery", et en fait, au cours de l'année 1866, la première distillerie reconnue par le gouvernement américain. L'exposition internationale de 1904, à l'issue de laquelle Jack Daniel's reçoit sa première médaille d'or, marque le début d'une longue série de récompenses qui connaîtra son apogée avec la reconnaissance d'une appellation, le "Tennessee Whiskey". Les meilleurs grains de maïs, d'orge et de seigle offrent au whiskey Jack Daniel's tout son moelleux, tandis que la filtration au travers d'une couche de charbon de bois d'érable lui confère des notes de réglisse et des arômes délicats de vanille. Depuis plus d'un siècle, Jack Daniel's est élaboré dans la distillerie qui porte le nom de son illustre créateur, en hommage à celui qui a fait entrer le "Nouveau Monde" dans le club très fermé des grandes terres de whiskey.


L'ELABORATION
LE CYCLE DE L'EXCELLENCE

1- LE BRASSAGE : Jack Daniel's est obtenu à partir d'un moût de céréales, composé de maïs à 51%, de seigle et d'orge maltée.


 

2- LA FERMENTATION : l'eau est ajoutée à la farine de maïs, cuite puis refroidie. Le seigle et l'orge maltée sont alors ajoutés. La levure, intégrée à la cuve de fermentation, aide à transformer le sucre contenu dans le moût en alcool. On garde une petite partie du moût de la fermentation précédente pour le réutiliser dans la nouvelle cuve de fermentation. Cette technique appelée "Sour Mach" permet d'assurer une qualité régulière entre les productions.
3- LA DISTILLATION : une fois que le moût de la fermentation est transformé en bière, il est prêt pour le distillation. Elle permet de séparer l'alcool de la partie solide et de l'excédent d'eau grâce à un procédé de chauffage à la vapeur. La vapeur d'alcool se liquéfie et devient un whisky titrant 70° d'alcool.
 

4- LA FILTRATION : la filtration sur le charbon de bois d'érable "CHARCOAL MELLOWING" est une spécialité de Jack Daniel's. Avant la mise un fût pour le vieillissement, l'alcool est filtré. Chaque goutte de Jack Daniel's sort de la cuve à filtration sur charbon de bois plus moelleux et plus pure.
5- LE VIEILLISSEMENT : le whiskey vieillit ensuite pendant cinq ans en fût neuf de chêne blanc dont l'intérieur a été flambé.

Jeff Arnett de Lynchburg, Tennessee, est Master Distiller. Arnett est seulement
le 7ème Master Distiller chez Jack Daniel's depuis 148 ans

 

 Retour 
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. La vente d'alcool par internet est strictement interdite aux mineurs.